2e édition de notre Référentiel des civic tech actives en France

Accédez au référentiel en ligne

L’observatoire des civic tech et de la démocratie numérique de Décider ensemble publie sa deuxième version du référentiel des civic tech en mai 2023. Ce référentiel se base sur les réponses des acteurs de la civic tech et a pour objectif de recenser les entreprises qui proposent un outil pour la participation numérique en France. Il donne plus de transparence sur ces entreprises (fondateurs, chiffre d’affaires, type de clients, etc.) ainsi qu’un aperçu des outils qu’ils proposent (modules, fonctionnalités, etc.). La première version était publiée en mai 2022.

UNE ANALYSE DE L’ÉVOLUTION DE L’OFFRE CIVIC TECH  :

Le référentiel des civic tech pour l’année 2023 montre une certaine stabilité du marché des civic tech. Bien qu’une entreprise ait cessé ses activités commerciales, six nouvelles entreprises ont été ajoutées au référentiel, portant le nombre total d’entreprises à 31 et d’outils recensés à 32. Parmi ces six nouvelles entreprises, seules deux ont été créées récemment, en 2023 et 2020.

En ce qui concerne les chiffres d’affaires des entreprises ayant partagé cette information (moins que 50%), on observe une légère hausse. Cependant, cela ne se traduit pas nécessairement par une augmentation du nombre de salariés pour toutes les entreprises, ni par une augmentation du nombre de clients. En général, les produits continuent de se développer grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, telles que de nouveaux modes d’identification, des nouveaux modules ou des prestations de services supplémentaires.

Les innovations dans le domaine des civic tech sont également présentes. On constate notamment des avancées en matière d’analyse automatisée, d’outils de recommandation, d’analyse sémantique et d’intelligence artificielle. En outre, on observe une plus grande souplesse dans la conception des démarches participatives, ce qui permet aux clients de mieux adapter les outils aux besoins.

En somme, le référentiel des civic tech pour l’année 2023 montre que le marché est relativement stable et que les produits continuent de se développer.

Par Décider ensemble