
Découvrez le nouveau Guide de notre Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique : Guide sur l’articulation numérique-présentiel. Dans une démarche de participation citoyenne, comment jongler entre ces deux mondes ?
Ce guide présente 6 cas d’usages pour articuler au mieux des dispositifs en présentiel et en numérique, au sein d’une démarche globale de participation citoyenne, à travers leurs objectifs, avantages et limites ainsi que des conseils et exemples concrets.
- Organiser une réunion publique hybride (avec livestream)
- Répliquer un dispositif numérique en présentiel (et inversement)
- Collecter des idées en ligne qui serviront à alimenter un dispositif délibératif
- « Tester » les résultats d’un dispositif délibératif avec une consultation numérique
- Compléter un dispositif numérique de participation par des actions d’ « aller-vers »
- Dédier une plateforme numérique interne aux membres d’une instance de participation
Il a pour double objectif :
- De donner à voir un éventail – non exhaustif mais détaillé – de méthodes d’hybridation existantes et choisir ainsi des outils adaptés aux objectifs globaux de la démarche
- De sensibiliser aux effets du « tout-numérique » et à l’importance de composer entre dispositifs présentiels et numériques
Les éléments présentés et analysés se basent sur une trentaine de témoignages, reçus dans le cadre d’un appel à bonnes pratiques, et sur des échanges menés à l’occasion de deux ateliers participatifs. Merci à tous les acteurs qui ont contribué et apporté leurs connaissances à ces travaux !