
À l’occasion de la publication de son Livre blanc, La Suite dans les idées et Décider ensemble ont organisé jeudi 25 mai une conférence-débat et des ateliers de travail autour de la question “La participation citoyenne, oui ! Mais à quel prix ?”.
Faut-il compenser, rémunérer le temps et l’énergie des citoyen·nes qui participent aux démarches participatives ? Pour certains la réponse est évidente, pour d’autres, un peu moins.
Cette conférence-débat a ainsi permis de s’interroger sur les contreparties existantes de la participation, de leurs avantages, leurs inconvénients et de leur importance au sein d’une démarche de participation.
Avec l’intervention de :
- Charles-André Dubreuil, Adjoint au maire de Clermont-Ferrand, chargé de l’innovation démocratique
- Kenza Occansey, Vice-président du CESE en charge de la participation citoyenne et membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur la fin de vie
- Sylvie Nicq-Croizat, Vice-présidente à la Métropole Rouen Normandie chargée de la démocratie participative, la co-construction citoyenne et l’open data Métropole Rouen Normandie
- Un citoyen participant
Ce premier temps d’échange a été suivi de deux ateliers de travail autour de la mise en place de contreparties dans les conventions citoyennes mais également lors de différents dispositifs.