
A quelques semaines de rendez-vous majeurs pour notre démocratie (élections présidentielle et législatives), l’actualité nous rappelle que la paix et la démocratie sont des biens précieux et fragiles. La guerre en Ukraine déstabilise aussi notre pays et le débat présidentiel s’en trouve malheureusement réduit : des sujets déterminants pour notre avenir sont trop peu évoqués.
Pourtant de nombreuses études et sondages démontrent qu’il existe une forte demande de la part des citoyens de pouvoir s’exprimer, partager leurs expertises et participer à notre vie publique. Le sondage réalisé par l’IFOP pour Décider Ensemble, fin novembre 2021, révélait que 84% des Françaises et Français souhaitent prendre une part plus importante dans le processus de prise de décision politique. Face à ces multiples constats, il devient urgent de combler le fossé entre élus et citoyens, de retisser les liens et de lancer le chantier de la rénovation de notre démocratie.
Fin 2021, plus de 250 personnes – élues locaux et nationaux, représentants d’associations, chercheurs, chefs d’entreprises et citoyens engagés – ont signé notre Appel d’Amiens co-construit avec l’ensemble de nos partenaires. Ce texte a pour but d’interpeller les candidats aux élections législatives et présidentielles sur la nécessité de renouveler notre démocratie et d’imaginer de nouveaux systèmes de décisions. Cinq grands objectifs structurent l’Appel : nous avons décidé de les décliner en propositions concrètes avec l’aide de notre réseau et de nos partenaires, que nous remercions pour leur mobilisation !
En sont ressorties 21 mesures fortes, que nous souhaitons porter devant tous les candidats aux élections 2022.
Nos propositions pour la démocratie de demain
Après un long travail collectif de discussions, de réflexions et de synthèse, nous avons établi 21 propositions, portant sur l’ensemble du champ démocratique, que nous souhaitons soumettre aux candidates et candidats :
1. Former les jeunes aux pratiques démocratiques
2. Renforcer et valoriser l’engagement du citoyen tout au long de la vie
3. Renforcer une presse pluraliste
4. Développer la formation des élus et agents sur les sujets de démocratie et citoyenneté
5. Créer un Plan participatif local
6. Réformer les instances locales de participation
7. Pour un référendum d’initiative citoyenne local
8. Favoriser l’engagement d’un public diversifié dans les fonctions électives
9. Faciliter le recours au référendum d’initiative partagée
10. Créer des niches parlementaires citoyennes
11. Co-construire en amont la loi entre parlementaires et citoyens
12. Préserver l’indépendance de la Commission nationale du débat public
13. Préserver la réglementation encadrant le dialogue environnemental
14. Renforcer la place de la société civile organisée
15. Un choc de décentralisation
16. Encourager le droit à l’expérimentation et à la différenciation
17. Engager une véritable proportionnelle pour encourager le dialogue
18. Pour une reconnaissance du vote blanc
19. Faciliter l’accès au vote
20. Pour un rééquilibrage du rôle du Parlement
21. Réformer le financement des partis politiques
Notre démarche
Si la participation citoyenne semble avoir gagné du terrain ces dernières années, le fossé n’a cessé de se creuser entre dirigeants et citoyens. L’abstention record des élections régionales de 2021 en est encore une illustration. Il est temps de penser ensemble des solutions pour restaurer la confiance entre politiques et citoyens et pour réenchanter notre démocratie.
A l’approche des prochaines élections présidentielles et législatives, il nous semblait important de lancer ensemble un Appel à l’attention des futurs candidats et d’ouvrir le débat pour réinventer nos approches de la démocratie, imaginer de nouveaux espaces de décision partagée et faire naitre un nouveau dialogue pour construire le monde de demain et faire face aux crises écologiques, sociales, économiques et démocratiques qui nous menacent.
Une année d'échanges et de réflexions collectives pour Imaginer ensemble la démocratie de demain :
Rédaction d’une 1ère version de l’Appel par les équipes de Décider ensemble à partir des travaux menés depuis 15 ans par l’association et son écosystème
Organisation d’une série d’ateliers de travail pour enrichir cette première version avec les membres des instances de Décider ensemble (Assemblée générale et Conseil scientifique) et de son écosystème
Consultation numérique grand public autour de cette nouvelle version de l’Appel, sur une plateforme dédiée, pour évaluer les objectifs proposés et récolter de nouvelles propositions
Lancement de l’Appel lors des Rencontres européennes de la participation à Amiens et organisation d’un premier atelier de travail avec les participants à l’événement, pour élaborer des propositions concrètes
Organisation de 5 ateliers d’échanges et de co-création en ligne ouvert à toutes et tous pour transformer les 5 grands objectifs en propositions concrètes (12 octobre, 26 octobre, 4 novembre, 16 novembre et 23 novembre)
Synthèse de toutes les propositions récoltées depuis le début de la démarche et rédaction des 21 propositions finales
Publication des 21 propositions finales