
Après Bruxelles et Montréal, Décider ensemble proposait à son réseau un déplacement de travail à Paris, les 6 et 7 avril derniers. Le programme de ces deux journées s’articulait autour de la thématique “Construire les politiques publiques au niveau national et local avec les citoyennes et les citoyens“. La délégation était composée d’une douzaine de personnes : élus locaux, membres du Bureau de Décider ensemble et équipe salariée.
La première journée a débuté par une présentation du rôle et des missions de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) par sa Présidente par intérim, Ilaria Casillo. La délégation a ensuite été reçue au Conseil économique, social et environnemental (CESE) par Arnaud Magnier (Conseiller du Président du CESE) et Juliette Agez (Direction de la Participation citoyenne). L’occasion de se pencher sur le rôle et les dispositifs proposés par le CESE en matière de participation citoyenne, et en particulier la Convention Citoyenne sur la fin de vie. Un atelier de travail collaboratif a ensuite été organisé par les villes de Nanterre et de Colombes autour de l’inclusion dans les démarches de participation de publics dits “éloignés”.
Pour la deuxième journée de formation, la délégation a été accueillie à l’Hôtel de Ville de Paris pour échanger autour des dispositifs de participation mis en place par la ville et notamment l’Assemblée Citoyenne de Paris, créée en octobre 2021. Enfin, elle a pu découvrir les missions de l’association la 27e Région. Sylvine Bois-Choussy, chargée de coopération internationale, a également présenté l’approche des communs, afin de penser autrement la conception de l’action et des services publics.
Merci à toutes ces structures et aux personnes rencontrées pour ces riches échanges ! Ce n’est qu’en partageant nos expériences et bonnes pratiques que nous pourrons continuer à développer une culture de la décision partagée.