
Après un premier déplacement à Bruxelles en mars, une délégation de Décider ensemble, composée d’élus locaux et de membres de son Bureau, s’est rendue au Québec pour rencontrer les acteurs de la participation et de la concertation de Montréal, échanger sur les bonnes pratiques et confronter les expériences françaises et canadiennes. Ce déplacement s’est ouvert à l’Hôtel de Ville de Montréal pour échanger sur les dispositifs de participation mis en place par la ville. Nous avons notamment été reçus par Robert Beaudry, élu en charge de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie.
Au cours de ce voyage, nous sommes également intervenus lors de l’événement “Destination démocratie : accroître l’impact des budgets participatifs“, organisé par notre partenaire depuis maintenant 2 ans, le Centre d’écologie urbaine de Montréal. Cette journée de travail et d’échanges a représenté une belle occasion de renforcer les liens de notre réseau franco-québécois des budgets participatifs mais également de croiser les expériences de villes françaises et québécoises.
Enfin, nous avons eu la chance de rencontrer avec des acteurs divers oeuvrant à faire participer les citoyens dans de nombreux domaines, tels que la Communauté métropolitaine de Montréal, la Coalition montréalaise des tables de quartier, l’Office de consultation publique de Montréal, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement et l’Institut du nouveau monde.
Merci à toutes ces structures et aux personnes rencontrées pour l’accueil et les riches échanges, qui nous ont permis de découvrir des pratiques parfois bien différentes des notres et de repartir avec plein de belles idées pour renforcer la démocratie et la participation des citoyens !
Le réseau franco-québécois des budgets participatifs est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.