Qui sommes-nous

Diffuser une culture de la décision partagée

Créé en 2005 à l’initiative du ministre de l’écologie et du développement durable, Serge Lepeltier, Décider ensemble est un think tank œuvrant à créer et diffuser une culture de la participation et de la décision partagée. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de professionnalisation sur les thématiques de participation, de concertation et de dialogue entre parties prenantes. Depuis presque 20 ans, Décider ensemble s’attache à réunir les acteurs de la société française et européenne impliqués dans la promotion et la co-élaboration des décisions.
Nos missions

Nos missions

Décider ensemble engage des échanges, des réflexions et favorise les partages d’expériences sur les thématiques de participation et de concertation, à travers des groupes de travail, des colloques, des événements annuels et des rencontres entre acteurs du domaine.

En tant que laboratoire d’idées, l’association réalise des études et notes de cadrage sur les sujets émergents et assure, en ce sens, une mission de propositions et d’analyse sur les méthodes et pratiques de concertation.

Décider ensemble participe aux réflexions et travaux qui animent la communauté du monde de la concertation et participation en partageant les initiatives et en récompensant certaines pratiques.

Think Tank

Observatoire des civic tech et de la démocratie numérique, notes d'enjeux, études, colloques, plaidoyer, etc.

Ressources en ingénierie

Centre de ressources, voyages d’étude, formations, fiches expériences, etc.

Diffusion et promotion

Prix de la participation, Rencontres européennes de la participation, etc.

Activités réseaux

Club des élus locaux, groupes de travail, rencontres, etc.

Programme de travail 2025

Notre feuille de route pour 2025

Forte de sa nouvelle équipe, se lance dans de nouveaux projets pour produire du contenu et des études pour ses adhérents.

Un des axes majeures de l'année 2025 est le Tour de France de la Participation.

Afin de comprendre comment la participation citoyenne se structure dans les territoires, Décider ensemble visite des territoires et interroge les collectivités sur les méthodes de participation citoyenne qu’elles mettent en place.
Quels sont les dispositifs dans les territoires ? Quelles sont les belles expériences, les difficultés, et les besoins de celles et ceux qui font vivre la démocratie participative ?

C’est donc en articulant méthodes quantitatives et qualitatives que Décider ensemble tente pour cette nouvelle année de dresser un panorama de la démocratie participative en France.
PUBLICATIONS
Dans la continuité de nos études de l'année 2024, nous continuerons à vous proposer un contenu large, destiné au grand public, mais aussi des thématiques plus spécifiques pour les amateurs et professionnels de la participation citoyenne. Nous préparons notamment un cycle de travail sur la question du vote, afin d'étudier les grandes problématiques auxquelles notre démocratie est confrontée. De la représentation proportionnelle, aux modalités de vote en passant parle referendum, etc. Et bien d'autres surprises pour cette année !
PRIX DE LA PARTICIPATION
10 années de récompenses des initiatives de participation citoyenne. Ce sera une réalité cette année, avec la 10e édition des Prix de la Participation. Après une refonte des Trophées l’année dernière, nous poursuivrons nos efforts pour mettre en lumière ces démarches.
RENCONTRES EUROPEENNES DE LA PARTICIPATION
La 9e édition des Rencontres a eu lieu à Strasbourg (du 17 au 19 mars), dernier rendez-vous incontournable avant les élections municipales de 2026.
Ce moment d’échanges et de partage sera centré autour de la thématique clé de cette édition : Démocratie : l’urgence de construire ensemble, en fonction des échelles, face aux conflits, pour(re)donner confiance.
EUROPE
Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Après vous avoir proposé un cycle sur la participation citoyenne face aux grands enjeux européens en 2024, nous vous présenterons de nouvelles notes permettant de découvrir des processus participatifs novateurs à l'international. Ce travail se poursuivra également à travers nos actions sur les réseaux sociaux ainsi que lors des REP.
GUIDE DE L'ELU LOCAL 
EN CHARGE DE LA PARTICIPATION
Une première version de ce guide à destination des élus a été envoyée, contenant 12 fiches thématiques. Nous continuerons d’enrichir ce guide en décryptant toujours plus la manière de mettre en oeuvre la participation citoyenne, qu'il s'agisse de méthodes pour les petites collectivités, de mises en lumière de pratiques innovantes et reproductibles, ou d’éléments utiles pour les élus en charge de la participation !
GROUPE DE TRAVAIL
Décider ensemble a mis en place un groupe de travail la participation citoyenne dans les Territoires Ruraux. Après une suite d’entretiens avec des professionnels de la participation et des territoires ruraux, des expert·es, élu·es et agent·es se sont réunis pour échanger sur la gestion du conflit, la place de la jeunesse, le rôle des élu·es et l’impact de la transition écologique lors de processus participatif en milieu rural.

Un groupe de travail sur l’IA
en collaboration avec l’ICPC sera également lancé cette année.
Bureau & Conseil d'Administration

Nos missions

La gouvernance transpartisane de Décider ensemble s’appuie sur un bureau et un conseil d’administration.
Décider ensemble est également accompagné, dans ses travaux, par un conseil scientifique.
Ces trois instances sont composées de représentants d’entreprises, d’ONG, de collectivités locales, de parlementaires et de chercheurs.

Le bureau

CÉCILE SORNIN
Présidente de Décider ensemble /Conseillère à la ville de Mulhouse
BRIGITTE FARGEVIEILLE
Vice-présidente et trésorière de Décider ensemble /
Directrice dialogue et concertation du groupe  EDF
CHRISTOPHE AVENA
Secrétaire général de Décider ensemble / Adjoint démocratie participative à la ville de Dijon
AGNÈS POPELIN
Vice-présidente de Décider ensemble /
Administratrice de France Nature Environnement et Membre du CESE
MARIE-CÉLINE BATTESTI
Présidente, Compagnie Nationale des Commissaires Enquêteurs (CNCE)
EUGÉNIE TETENOIRE
Adjointe à la ville de la Rochelle
NOUREDINE ZERAIG
Expert Concertation SNCF Réseau

Le conseil d'administration

Collège "personnalités qualifiées"
CÉCILE SORNIN
Présidente de Décider Ensemble. Conseillère à la ville de Mulhouse
HENRI CABANEL
Sénateur de l'Hérault
MARINE CHAUMON
Responsable Concertation & Dialogue territorial, Société des Grands Projets
PHILIPPE EMMANUEL
Ex-député des Yvelines
CYRIL LAGE
CEO Cap Collectif
Collège "collectivités"
FABIEN BENOIT
Conseiller municipal à la ville de Charenton-le-Pont
LAURENCE BOFFET
Vice-présidente de la métropole de Lyon
CÉCILE DELATTRE
Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et Maire de Oberhausbergen
EUGÉNIE TETENOIRE
Adjointe à la ville de la Rochelle
Collège "entreprises"
AGNÈS BOULARD
Responsable relations institutionnelles, NATRAN
BRIGITTE FARGEVIEILLE
Directrice dialogue et concertation du groupe  EDF. Trésorière de Décider Ensemble
NOUREDINE ZERAIG
Expert Concertation, SNCF Réseau
Collège "associations"
MARIE-CÉLINE BATTESTI
Présidente, Compagnie Nationale des Commissaires Enquêteurs (CNCE)




NATHALIE BOYER
Déléguée générale, OREE
SANDRINE MAISANO
ViPrésidente,
Comité 21
AGNÈS POPELIN
Administratrice de France nature environnement et membre du CESE - Membre du bureau de Décider ensemble
Collège "personnalités d'honneur"
BERTRAND PANCHER
Fondateur de Décider ensemble
Ex-Député de la Meuse
PATRICE CARRE
Ex Secrétaire Général de Décider ensemble

Le conseil scientifique

PATRICE CARRE
Secrétaire Général de Décider ensemblePrésident du Conseil scientifique de Décider ensemble
JOCELYNE ARQUEMBOURG
Professeure à l’Université Paris 3 Chercheure au CIM (Communication, Information, Médias)
MARIE-CÉLINE BATTESTI
Présidente, Compagnie Nationale des Commissaires Enquêteurs (CNCE)
ILARIA CASILO
Vice-Présidente, Commission Nationale du Débat Public (CNDP)
AUDREY LEBEAU-LIVÉ
Cheffe du service des politiques d’ouverture à la société, Institut de Radioprotection et de sureté nucléaire
CLÉMENT MABI
Maître de conférences à l’Université Technologique de Compiègne
LAURA MICHEL
Maîtresse de conférences à l'Université de Montpellier
BARBARA SERRANO
Maîtresse de conférences associée à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Alice MAZEAUD
Maîtresse de conférences en science politique à La Rochelle Université
SYLVIANNE VILLAUDIERE
Vice-présidente de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

L'équipe Décider ensemble