– Marine Lamoureux pour son décryptage dans l’article “Les vrais pouvoirs du Président” publié dans la Croix
–Brianne Cousin pour son enquête de terrain et article à Raismes, prés de Valenciennes “On a la possibilité de donner nos idées et de les réaliser” publié par Médiacités Lille
Cette année, la remise du prix a été suivie d’une table ronde autour de l’implication des citoyens auprés des médias et la posture du journaliste dans les démarches de participation citoyenne animé par Loïc Blondiaux, politologue et membre du Bureau et Agnés Popelin, membre du CESE et FNE et membre du Bureau de Décider Ensemble. Retour en images sur cette soirée !
Les travaux candidats sont étudiés par un Jury indépendant, composé de journalistes et de professionnels du secteur de la participation citoyenne.
Les travaux candidats sont étudiés par un Jury indépendant, composé de journalistes et de professionnels du secteur de la participation citoyenne.
La confiance entre citoyens et décideurs politiques et économiques ne cesse de se dégrader.
Ces constats sont partagés par de nombreux acteurs aujourd’hui et pourtant nous peinons encore à apporter les solutions suffisantes pour inverser cette tendance.
Malgré les innovations démocratiques qui fleurissent sur le territoire, malgré le travail de nombreuses associations et collectivités, il manque encore un mouvement global pour repenser nos systèmes de décision et une véritable prise en compte de ces enjeux par l’ensemble de la classe politique.
Parce qu’il est essentiel de faire connaitre à grande échelle les nouvelles pratiques mais aussi de les interroger, le rôle des médias est central.
Pour diffuser auprès d’un large public les nouvelles idées et les innovations, souvent encore restreintes à un public expert, mais également pour poser sur elles un regard critique.
C’est pour cette raison que Décider ensemble a lancé en 2022 son Prix journalistique visant à récompenser des travaux journalistiques qui par leur travail d’enquête valorisent et/ou interrogent les questions de démocratie et participation citoyennes.
Acceptés :
enquête, investigation ou reportage
Exclus :
entretien, tribune d’opinion, article d’information, mémoire, thèse ou article scientifique
Presse papier ou numérique
Livre, enquête journalistique, blogs, radio ou podcasts, télévision ou cinéma, plateformes numériques (Youtube, Twitch…)
Photographies
500 euros pour chaque lauréat
Invitation aux prochaines Rencontres européennes de la participation
Diffusion des travaux journalistiques dans le réseau de Décider ensemble
Claire Legros pour son article “La démocratie participative, un marché convoité“, publié dans Le Monde en Juin 2019
Baptiste Rouget-Luchaire, réalisateur du reportage “Les 150 – Des citoyens s’engagent après la Convention Citoyenne pour le Climat !“, diffusé par LCP en 2021