Rencontres Européennes de la Participation 2023

COMMENT LA PARTICIPATION PEUT ELLE ACCOMPAGNER 
LES TRANSITIONS DE DEMAIN ?
Retour sur la 7e édition du rendez-vous incontournable des acteurs de la participation et de la concertation en France et en Europe : une semaine riche en échanges, réflexions et rencontres autour de la place de la participation pour relever les défis de nos territoires !
Du 26 au 28 juin 2023 à Rouen
Les 4 et 5 juillet 2023 en numérique
Header image

Les prochaines rencontres

Du 1er au 3 juillet 2024 à Toulouse
3 et 4 juillet 2024 en version numérique
7e édition

Merci pour cette 7e édition !

Pendant 5 jours, les 7e Rencontres européennes de la participation ont été rythmées par des échanges d’une grande richesse, des rencontres d’une grande diversité et des réflexions d’une grande qualité.

Elles ont réuni plus de 1 100 personnes à Rouen et en numérique : merci à toutes et tous pour votre présence et vos témoignages, réflexions et idées partagés à cette occasion !

Merci également à la Métropole Rouen Normandie et à la ville de Rouen pour leur accueil, à tous nos partenaires pour leur soutien et à tous les intervenant·es pour leur contribution à cette programmation riche et diversifiée.

Retrouvez tous les éléments de récap' de l'édition 2023 ci-dessous :

7e édition

Le podcast spécial 7e rencontres

Cette année, nous avons co-produit, avec, un podcast, composé de 5 épisodes, pour présenter et introduire cette édition et les 4 grandes controverses qui ont rythmé les échanges.

L’objectif : poser les grands constats et soulever des pistes de réflexion, en prévision des discussions à Rouen.

2 épisodes bonus ont été publiés à l’issue des Rencontres pour continuer à faire vivre ces réflexions.
ÉPISODE INTRODUCTIF. LES RENCONTRES EUROPÉENNES DE LA PARTICIPATION : POURQUOI, COMMENT ?
Un épisode introductif pour découvrir le projet des Rencontres, le choix des thématiques de cette 7e édition et l’organisation des 3 journées à Rouen, avec notamment Bertrand Pancher, Président de Décider ensemble et Sylvie Nicq-Croizat, Vice-présidente en charge de la démocratie participative à la Métropole Rouen Normandie.
ÉPISODE 1. PARTICIPATION INSTITUTIONNALISÉE OU MOBILISATION CITOYENNE : QUI FAIT BOUGER LES LIGNES ?
Un épisode consacré à la controverse 1 des 7e Rencontres, avec Thierry Beaudet, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental, Priscilla Ludosky, Activiste à l’origine d’une pétition contre la hausse de la taxe sur le carburant et les inégalités sociales en 2018, qui mènera notamment au mouvement des Gilets Jaunes et Ilaria Casillo, Présidente par intérim de la Commission Nationale du Débat Public.
ÉPISODE 2. GESTION DES RISQUES ET PARTICIPATION CITOYENNE : UN LEURRE ?
Un épisode consacré à la controverse 2 des 7e Rencontres, avec Emmanuel Martinais, Chargé de recherche au laboratoire EVS-RIVES de l’ENTPE, Charlotte Goujon, Maire de Petit-Quevilly et Vice-Présidente en charge de la transition écologique, santé, sécurité sanitaire et industrielle à la Métropole Rouen Normandie et Audrey Lebeau-Livé, Cheffe du service des politiques d’ouverture à la société à l’IRSN.
ÉPISODE 3. LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE : SOURCE DE PLUS D'ÉGALITÉ OU MIROIR GROSSISSANT DES INÉGALITÉS ?
Un épisode consacré à la controverse 3 des 7e Rencontres, avec Maxence Malatier, Citoyen-participant à des démarches participatives de Rouen, Laura Slimani, Adjointe au Maire de Rouen en charge de la Démocratie locale et participative, égalité femmes-hommes, handicap et lutte contre les discriminations, Christelle Blouët, Coordinatrice Réseau culture 21 et Guillaume Petit, Sociologue spécialiste des dispositifs participatifs.
ÉPISODE 4. LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE : SOURCE DE PLUS D'ÉGALITÉ OU MIROIR GROSSISSANT DES INÉGALITÉS ?
Un épisode consacré à la controverse 4 des 7e Rencontres, avec Jean-Michel Lucas, Militant des droits culturels des personnes, Zelda Soussan, Metteuse en scène – Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires et Yann Dacosta, Metteur en scène – cie Le Chat Fouin.
ÉPISODE BONUS. ENTRETIENS AVEC GUILLAUME PETIT ET ZELDA SOUSSAN
2 épisodes qui reprennent l’intégralité des entretiens menés avec Guillaume Petit, Sociologue qui est intervenu dans l’épisode sur la controverse 3 et Zelda Soussan, Metteuse en scène qui est intervenue dans l’épisode sur la controverse 4.
4 ateliers participatifs

Les rencontres du numérique en replay

Les 7e Rencontres se sont poursuivies en numérique les 4 et 5 juillet, avec 4 ateliers en ligne, organisés par des acteurs nationaux et internationaux autour d’expériences innovantes et inspirantes de participation :
"Toujours les mêmes" ? - Autour de la participation des publics éloignés et/ou vulnérables
Mener la transition avec les habitantes et habitants
Futur-design : comment convoquer les représentants du futur dans la démocratie participative ?
Comment exploiter les émotions citoyennes dans les processus participatifs ?
7e édition

Retour en images sur les Rencontres à Rouen

© ANDREW WHEELER
Les 4 controverses

La participation au coeur des défis des territoires

Les échanges et réflexions de cette 7e édition se sont articulés autour de la thématique centrale « La participation au cœur des défis des territoires ».
Dans un temps de défis multiples (crise écologique et sociale, risques industriels, défiance envers nos institutions…), ce rendez-vous a représenté un moment clé pour questionner le rôle que peut (et doit) jouer la participation citoyenne dans la transformation et l’adaptation de nos territoires.
Nous avons souhaité analyser ses formes et lieux multiples et rechercher ainsi les conditions pour faire bouger collectivement les lignes. Ces grandes réflexions se sont structurées autour de 4 controverses, détaillées ci-dessous.
PARTICIPATION INSTITUTIONNALISÉE OU MOBILISATION CITOYENNE : QUI FAIT BOUGER LES LIGNES ?
Nous assistons, depuis maintenant une dizaine d’années, à une institutionnalisation et une professionnalisation de la démocratie participative : services de participation, pérennisation des dispositifs, chartes de la participation, marché des civic tech… Pourtant, les citoyens trouvent aussi, et de plus en plus, des terrains d’expression « hors les murs ».

L’institutionnalisation incarne-t-elle alors la clé pour une participation plus efficace et plus légitime, qui nous permettrait de répondre aux défis des territoires ? Ou a contrario, la « vraie » participation se manifeste-t-elle à travers les mobilisations citoyennes, les mouvements sociaux ou encore l’engagement associatif ? Les médias sont-ils toujours l’arène du débat public ou les réseaux sociaux incarnent-ils aujourd’hui l’espace de la mobilisation ?

Dans une période marquée par la perte de confiance en nos élus et institutions, rénover notre démocratie semble devenir incontournable pour retisser des liens. Parmi les pistes proposées par Décider ensemble : une meilleure articulation entre démocratie représentative et participative. Lors de ces Rencontres, un temps d’échanges a notamment porté sur des initiatives participatives mises en place par des parlementaires.
GESTION DES RISQUES ET PARTICIPATION CITOYENNE : UN LEURRE ?
LES THÉMATIQUES DE CETTE 7E ÉDITION

Nos sociétés font quotidiennement face à des risques, de nature et d’envergure différentes : risques climatiques, industriels, sanitaires… Anticiper et s’adapter représente un défi majeur pour nos territoires, comme l’a vécu la métropole de Rouen suite à l’incendie de l’usine Lubrizol.

La participation citoyenne est-elle incontournable pour prévenir et gérer ces risques ? Permet-elle de trouver des solutions communes et construire des territoires résilients grâce aux récits collectifs ? Ou n’est-elle au contraire qu’une illusion génératrice de déception car les risques sont un sujet trop technique et éloigné des habitants ? Comment donner envie de participer sur des sujets qui peuvent faire peur ?

Cette controverse nous a permis de réfléchir à des méthodes concrètes pour mieux articuler expertise scientifique, transparence et participation et d’aborder les différentes temporalités de la participation (temps de crise, long terme…).
LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE : SOURCE DE PLUS D'ÉGALITÉ OU MIROIR GROSSISSANT DES INÉGALITÉS ?
L’inclusion incarne une des principales promesses de la démocratie participative : donner la possibilité à toutes et tous de s’exprimer et de s’impliquer, à niveau égal, dans la construction d’un futur commun. Pourtant, dans les faits, les démarches participatives mobilisent souvent les mêmes personnes et reproduisent des écarts déjà existants.

La participation citoyenne peut-elle recréer des liens entre différents groupes (âge, éducation, opinion politique, identité, etc.) ou contribue-t-elle à les cantonner à leurs espaces, sujets et modes d’action ? Comment peut-elle être un véritable facteur d’empowerment et créer plus d’autonomie pour tous les citoyens, y compris pour les seniors ?

À travers ces Rencontres, nous souhaitons ainsi explorer des pistes concrètes qui permettraient de garantir une participation égale des différents groupes sociaux, à travers notamment le respect des droits culturels de chacun et l’accès aux informations, dans un contexte où nous ne nous engageons pas toutes et tous de la même manière. Un parcours dédié à la découverte des 8 droits culturels a notamment été proposé aux participants.
L’ART, VECTEUR D’EXPRESSION DE LA DIVERSITÉ OU DE L'UNIFORMITÉ ?
Les pratiques culturelles et artistiques représentent un moyen d’expression et d’appropriation d’un sujet ou d’une cause à part entière. Certaines d’entre elles trouvent ainsi déjà leur place dans le débat public, car institutionnalisées et considérées comme plus légitimes, alors que d’autres restent encore marginales, car vues comme contestataires.

Comment alors garantir la diversité et l’égalité d’accès à ces pratiques ? Comment l’expression artistique et culturelle de différents groupes peut contribuer à façonner nos représentations collectives (mémoire, partage de l’espace public…) ?

Nous nous sommes interrogés, de manière très concrète, sur la place que l’art et la culture peuvent prendre dans les démarches de participation citoyenne, pour faire émerger de nouveaux questionnements, de nouveaux regards et permettre ainsi un accès plus inclusif à la participation.

À propos de l'édition 2022

Claire Legros et Baptiste Rouget-Luchaire ont été récompensés dans le cadre d’une cérémonie, qui s’est déroulée le 4 octobre 2022 à l’Assemblée Nationale, en présence notamment de Bertrand Pancher, Président de Décider ensemble et Député de la Meuse, et des membres du jury. Ils ont été invités à échanger avec la salle autour de la question « Comment parler de participation citoyenne en tant que journaliste ? ». L’article de presse de Claire Legros a été distribué à la salle et le reportage de Baptiste Rouget-Luchaire a été diffusé.

Dans le cadre des 6e Rencontres européennes de la participation, en octobre 2022 à Rennes, Claire Legros a organisé un débat autour du sujet de son article récompensé : “La démocratie participative, un marché (pas) comme les autres ?”. Retrouvez le compte-rendu des échanges ici.
Geometric shape

À propos des rencontres

Les Rencontres européennes de la participation constituent le rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels et praticiens de la participation citoyenne et de la concertation francophones et européens. Organisées depuis 2017 par Décider ensemble en collaboration avec d’autres collectivités territoriales, ces Rencontres rassemblent plus de 1 000 participants pour une semaine d’échanges et de débats.

L’objectif de ces Rencontres est d’explorer les effets des outils et dispositifs participatifs, de mettre en commun nos pratiques et de faire évoluer notre démocratie en débattant des grands défis de notre temps.

Les Rencontres sont conçues par Décider ensemble en collaboration avec un comité technique de partenaires et font appel à une diversité d’acteurs pour co-construire le programme.

Le programme comprend une journée dédiée à la collectivité accueillante, deux journées comprenant environ 50 temps d’échanges, deux journées d’ateliers numériques, un village de stands, des soirées culturelles et des moments de convivialité et de réseautage.
Geometric shape